Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
1989, les Français sont invités à commémorer le Bicentenaire de la Révolution française. Ni les conflits de mémoire, ni les débats historiographiques ne sont apaisés ; la Révolution semble toujours cette histoire qui divise. Pourtant, cette commémoration a suscité la levée d’un geste presque général allant de la modeste plantation d’un arbre « pour la liberté » à des spectacles ambitieux qui mobilisèrent les énergies de toute une commune. Ce livre, appuyé sur des enquêtes quantitatives et qualitatives, permet de quitter le champ des grands discours nationaux pour entrer dans l’intimité des pratiques et de leur polysémie. Il analyse les scènes éclatées de cette commémoration qui sont autant de témoignages sur la façon dont se construisent aujourd’hui des identités collectives, sociales et territoriales. Il déplace l’angle d’observation de ce qui se dit vers ce qui se fait, des discours nationaux vers les gestes locaux, pour nourrir une étude des pratiques sociales qui se nouent dans l’évocation de l’histoire et l’appel à la mémoire.
French Revolution Bicentennial, 1989 --- France --- History --- Anniversaries, etc. --- Anniversaries etc, 1989 --- Anniversaires etc, 1989 --- Histoire --- Anniversaries etc, 1989. --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Anniversaries, etc. --- France - History - Révolution, 1789-1799 - Anniversaries, etc. --- French Revolution Bicentennial, 1989. --- Bicentenaire de la Révolution française, 1989 --- Bicentennial of the French Revolution, 1989 --- commémoration --- histoire contemporaine --- Révolution française --- COMMEMORATIONS --- FRANCE --- FETES --- HISTOIRE --- HISTORIOGRAPHIE --- ASPECT SOCIAL --- POLITIQUE CULTURELLE --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- 20E SIECLE
Choose an application
Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d’études pour historiens et ethnologues. L’introduction de l’ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d’Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d’Aix en 1851, l’étude sur la longue durée des « charrettes de la Saint-Éloi » dans l’ouest des Bouches-du-Rhône. Une caractéristique de la basse Provence est l’action qu’a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les « virées » des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu’ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la pétanque et des spectacles tauromachiques, les reconstitutions historiques, la construction du lien festif par l’espace sonore. Une postface de Jean-Marie Guillon analyse l’imaginaire provençal de la fête en termes de « nostalgie d’un monde perdu ».
Festivals --- Provence (France) --- Social life and customs. --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Provence --- fête --- fête provençale --- patrimoine régional
Choose an application
“Les jours de fête dans mon village natal, le match de football de l’après-midi se situait entre la fanfare des pompiers, la grand-messe solennelle, l'apéritif du maire, le bal populaire et le feu d'artifice de 23 heures. Le sport, du même coup, apparaissait comme un simple prétexte parmi d’autres pour permettre à la collectivité d'affirmer, peut-être de souder son identité. On sent bien à quel point cette définition est peu satisfaisante, aussi bien pour les passionnés de sport que pour le philosophe. Et la question fuse immédiate : quelle est, par rapport aux autres fêtes, la spécificité de la fête sportive ? Quel est l'objet de ce culte qui réunit, chaque semaine de par le monde des centaines de milliers, voire des millions de personnes ? Et les tentations de réponses se pressent en nombre dont nous pressentons bien à quel point elles sont pertinentes, mais à quel point aussi elles sont dans le fond insuffisantes. La fête sportive, culte du corps ? Culte du "nationalisme", au sens péjoratif d'exaltation du groupe et d'exclusion de tous les autres ? Culte du vedettariat ? Culte de l'argent ? Notre embarras pourrait nous conduire à conclure un peu hâtivement que dans une société en crise, le sport ne peut être rien d'autre que l'expression de cette crise”. Mais, c'est précisément parce qu'ils refusent de se résigner à cette conclusion facile, que les organisateurs de la 11ème Université Sportive d’Été ont retenu le thème : Sport, Fête et Société pour leur rassemblement annuel.
Sports --- Festivals --- Sociological aspects --- Congresses. --- Social aspects --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- Field sports --- Pastimes --- Recreations --- Recreation --- Athletics --- Games --- Outdoor life --- Physical education and training --- collectivité --- fête sportive --- nationalisme --- vedettariat --- culte du corps
Choose an application
Depuis les années 70, les artistes de toutes disciplines – comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, artistes de cirque – sont de plus en plus nombreux à travailler « en rue ». Près d'un millier de compagnies ont aujourd'hui fait, en France, le choix de l'espace public. Corollaire de cet essor, les « manifestations » festivals de rue et autres temps forts, se comptent aujourd'hui par centaines. Nébuleuse ou archipel d'une extrême hétérogénéité, les « arts de la rue » forment pourtant un secteur singulier, en pleine effervescence, qu'unit et gouverne une logique économique d'ensemble. Conduite auprès d'un échantillon représentatif de compagnies travaillant en rue (exclusivement ou partiellement) et d'organisateurs de manifestations de rue, la présente étude met en évidence les caractéristiques communes du domaine (économie fondée sur la vente, la solidarité, l'adaptabilité, mais aussi une certaine précarité), et les modèles économiques qui orientent les stratégies des acteurs (la grande troupe, la « petite entreprise familiale », le travail en solitaire). Elle examine aussi les effets qu'exercent sur la vie des compagnies des politiques publiques aux ambitions souvent contradictoires, incluant pêle-mêle soutien à la création, lutte contre l'exclusion, animation festive ou encore promotion touristique des villes.
Arts --- Economic aspects --- Sociological aspects --- Aspect économique --- Aspect sociologique --- Festivals --- -Government aid to the arts --- -Street art --- -Street musicians --- -Street theater --- Frankrijk --- 620 Kunst --- Theater --- Street music and musicians --- Musicians --- Street entertainers --- Art, Street --- Art, Wall --- Wall art --- Art and society --- Mural painting and decoration --- Performance art --- Politics in art --- Graffiti --- Government patronage of the arts --- Days --- Manners and customs --- Anniversaries --- Fasts and feasts --- Pageants --- Processions --- -Economic conditions --- -Government aid --- Finance --- -Festivals --- Aspect économique --- Government aid to the arts --- Street art --- Street musicians --- Street theater --- Economic conditions --- Government aid --- Sociological aspects. --- Socio economy of arts. --- Street theater. --- Economic conditions. --- Spectacles de rue --- France --- 1990-....
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|